La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, bénéficie d’un important appui financier de la Banque mondiale, chiffré à hauteur de plus de 200 millions de dollars américains.
L’annonce a été confirmée dans un communiqué de l’Hôtel de ville, consulté ce mardi 27 mai par l’Agence congolaise de presse (ACP). Ce fonds vise à renforcer sa résilience urbaine et améliorer la gestion de ses déchets. L’exécutif provincial de la capitale congolaise et une délégation de la Banque mondiale, conduite par Catalina Marulanda, responsable en charge de l’urbanisme, de la résilience et du foncier pour l’Afrique de l’Est et l’Australie se sont entretenus à ce sujet.
« C’était une rencontre très importante. Nous avons évoqué deux principaux sujets : les inondations et l’assainissement. Il était question de voir dans quelle mesure la Banque mondiale peut appuyer les efforts du Gouverneur et de la ville de Kinshasa dans ces deux secteurs », a déclaré Catalina Marulanda à l’issue de l’échange.
Elle a précisé que le projet validé par la Banque mondiale, d’un montant de plus de 200 millions USD, vise à améliorer significativement la résilience de la ville face aux effets du changement climatique, à travers des interventions de prévention, la construction d’infrastructures adaptées et la modernisation du système d’assainissement.
Ce financement intervient dans un contexte où la gouvernance urbaine à Kinshasa connaît une nouvelle dynamique. L’actuel gouverneur de la ville, Daniel Bumba, est crédité d’une volonté politique affirmée dans le domaine de l’assainissement, illustrée notamment par la récupération de la décharge finale de Mpassa, spoliée depuis plus d’une décennie.
Ce geste fort a été salué par la Banque mondiale dans une correspondance datée du 30 janvier dernier, où elle a reconnu le leadership renouvelé de l’autorité urbaine.