L’Union européenne a décidé d’allouer 20 millions d’euros à la 31ème brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), stationnée à Kindu, dans la province du Maniema.
Cette annonce a été faite lundi, par le colonel belge Verlinden Dirk, à son arrivée à Kinshasa pour une mission dans le cadre de l’European Peace Facility (EPF).
« Cette enveloppe de 20 millions d’euros, gérée par la Défense belge, vise à soutenir la 31ème brigade de réaction rapide. Bien qu’actuellement déployée dans l’Est du pays, sa base arrière pour la formation, le coaching et le repos reste à Kindu. », a déclaré le colonel belge Verlinden Dirk.
Les fonds serviront à l’acquisition de matériels, à la livraison, ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures au camp, afin d’optimiser les conditions de vie et de fonctionnement de cette brigade. L’UE, à travers ce type de programme, cherche à renforcer les capacités de cette unité et à améliorer la sécurité durablement en RDC.
Le colonel a également souligné que la mission, prévue pour durer cinq jours, sera suivie de visites régulières tous les mois et demi pour évaluer les activités à Kindu en collaboration avec l’état-major des FARDC à Kinshasa.
Au cours des dernières années, la Belgique a consolidé sa coopération avec la RDC, notamment dans le domaine militaire, avec de nombreuses actions de formation orchestrées par des instructeurs belges.
Prince OKENDE