Le Japon s’est dit disposé à renouveler son appui à la République démocratique du Congo (RDC) dans les domaines des infrastructures, de l’écologie, de l’énergie et de la santé publique, à l’occasion d’une rencontre bilatérale entre les premiers ministres des deux pays, le lundi à Tokyo.
La cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa, a été reçue par son homologue japonais, Shigeru Ishiba, en marge de la commémoration de l’indépendance de la RDC célébrée à l’Expo Osaka 2025.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, les investissements, ainsi que les moyens de consolider un partenariat «gagnant-gagnant » entre Kinshasa et Tokyo. Le Japon, qualifié de « modèle de développement » par les autorités congolaises, a réaffirmé sa volonté d’accompagner la RDC dans plusieurs secteurs prioritaires.
Par ailleurs, le premier ministre japonais a salué l’élection de la RDC en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour un mandat de deux ans, et a exprimé l’espoir de pouvoir compter sur le soutien de Kinshasa dans les enceintes internationales.
À l’issue de l’entretien, Shigeru Ishiba a transmis, par l’intermédiaire de Judith Suminwa, une invitation officielle au président Félix Antoine Tshisekedi à participer, au plus haut niveau, à la prochaine Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).
Ce déplacement officiel de la Première ministre congolaise au Japon a également été marqué par la signature d’un mémorandum d’entente entre une entreprise congolaise et un partenaire japonais portant sur l’exploitation conjointe du manganèse.
Dostin Eugène LUANGE