L’archevêque supérieur des Églises de réveil, Israël Dodo Kamba, a mis en garde lundi 30 Juin, les autorités congolaises contre les abus de pouvoir à l’encontre des opposants, appelant les responsables religieux à ne pas se laisser instrumentaliser par les acteurs politiques.
S’exprimant lors d’un culte organisé en marge de la célébration de l’ascension de la République démocratique du Congo à l’indépendance, à l’esplanade du Palais du peuple à Kinshasa, ce prélat a exhorté les gouvernants à « agir avec justice » et à « ne pas utiliser leur position pour arracher les biens des citoyens ou réprimer les voix discordantes ».
« Avant vous, il y avait des gens, et après vous il y en aura d’autres. Traitez bien les autres, et on vous traitera bien à votre tour », a-t-il déclaré, citant une parole du roi Achab pour illustrer la vanité du pouvoir sans justice.
Dans un ton tout aussi critique, Israël Dodo Kamba a interpellé ses pairs — archevêques, évêques, pasteurs — sur leur proximité avec les milieux politiques, dénonçant ce qu’il considère comme une dérive.
“J’en appelle à la conscience du prélat, à ceux qui ont reçu l’appel, aux serviteurs de Dieu, que l’heure de prendre l’argent des politiques et de devenir leur caisse de résonance est révolue. Oui, l’heure est passée de prendre l’argent des politiques et de défendre leurs causes, sous prétexte de rechercher la paix et de construire le pays… Tous les pasteurs, archevêques, évêques, tous mes respects à tous les représentants des confessions religieuses, partout où vous êtes, permettez-moi de vous le dire : si dans votre cœur, c’est le souci de ramener la paix dans le pays, il faut que votre conscience soit pure… », a-t-il déclaré.
Cette sortie intervient alors que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) mènent une initiative en faveur d’un dialogue national inclusif pour renforcer la cohésion en RDC et répondre à l’instabilité persistante dans l’est du pays.
Israël Dodo Kamba a mis en garde les initiateurs du Pacte social pour la paix, lancé en avril, contre le risque de servir malgré eux des agendas politiques cachés. « Soyez sûrs que vous ne travaillez pas pour des personnes qui n’aiment pas ce pays », a-t-il insisté.
Le duo CENCO-ECC, qui a rencontré plusieurs acteurs politiques et diplomatiques dans le cadre de cette initiative, affirme vouloir compléter les processus de Nairobi et Luanda sans s’y substituer, afin de créer une dynamique nationale de concertation.
Tout en saluant la signature récente de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington, les deux confessions religieuses plaident pour une mobilisation générale autour d’un dialogue national. Israël Dodo Kamba, tout en partageant l’objectif de paix, ne prend part à aucune des démarches engagées à ce jour pour la pacification de l’Est du pays.