Lors de la 50ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 4 juillet, la première ministre Judith Suminwa a annoncé que 22 entreprises japonaises de divers secteurs ont exprimé leur intérêt pour investir en République démocratique du Congo (RDC). Cette dynamique fait suite à un forum économique sur les investissements organisé le 27 juin à Osaka, au Japon.
« Grâce à ce forum, des contacts stratégiques ont été établis avec des investisseurs japonais », a précisé Mme Suminwa, relayée par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Ces 22 entreprises, qui rejoignent quatre autres sociétés nippones déjà présentes, dont AMEL, témoignent de l’attractivité croissante de la RDC.
La cheffe du gouvernement a également mentionné la signature d’un mémorandum d’entente entre AMEL et la société congolaise Kérit Ressources. Ce partenariat vise à créer une coentreprise dédiée à l’exploitation du manganèse dans la province du Kongo-Central.
Durant son séjour au Japon, Judith Suminwa a eu des échanges fructueux avec son homologue japonais, Shigeru Ishiba, sur les enjeux internationaux et les opportunités d’investissement dans la chaîne de valeur des minerais critiques en RDC. Elle a également animé une conférence à l’université d’Osaka sur « le statut des hommes et des femmes en RDC : valeur et signification pour les sociétés africaine et japonaise ».
De retour à Kinshasa, la première ministre a présidé, le 3 juillet, une réunion du comité de conjoncture économique. Cette rencontre était dédiée à l’analyse de la note hebdomadaire de conjoncture et aux impacts potentiels d’un choc exogène sur l’économie nationale.
In fine, Judith Suminwa a salué l’engagement du président Félix Tshisekedi dans la signature d’un accord de paix avec le Rwanda, sous l’égide des États-Unis. Elle a également félicité le gouvernement et la ministre d’État en charge des Affaires étrangères pour leur rôle dans cet accord, perçu comme une avancée majeure vers une paix durable après plus de trois décennies de conflit.