Le Vice-premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean Pierre Bemba, a signé vendredi 4 juillet, un contrat de concession d’une valeur de 257 millions de dollars américains avec la société Masco Énergies. Ce projet vise la réhabilitation et la modernisation du tronçon ferroviaire reliant Kisangani à Ubundu, dans le centre-nord de la République démocratique du Congo.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale visant à revitaliser le réseau ferroviaire congolais, avec pour objectif principal de désenclaver le nord-est du pays. Gabriel Madua Masudi, président de Masco Énergies, a affirmé que les études de faisabilité avaient été concluantes et que les travaux débuteraient dans quinze jours. Ils s’étendront sur une période de 36 mois pour couvrir une distance de 115 kilomètres, avec une livraison complète prévue pour 2028.

Ce projet fait suite à un protocole d’accord récemment signé pour la réhabilitation des tronçons Kisangani–Ubundu et Kindu–Kalemie, marquant un tournant dans l’amélioration des infrastructures de transport en RDC.
Le contrat a été établi entre la République démocratique du Congo et un consortium composé de la société sud-coréenne KECC et Masco Énergies, soutenu financièrement par la banque Equity BCDC.
Prince OKENDE