Les recettes publiques de la République démocratique du Congo se sont établies à 1.826,4 milliards de francs congolais (environ 636,5 millions de dollars américains) au 25 juin, a indiqué la Banque centrale du Congo (BCC) dans une note de conjoncture économique.
Sur ce montant, 1.544,6 milliards de CDF ont été mobilisés par les régies financières, selon le document. La Direction générale des impôts (DGI) arrive en tête avec 739,9 milliards CDF, suivie de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) avec 484,5 milliards CDF et de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) avec 320,2 milliards CDF.
Dépenses en hausse
Du côté des dépenses, l’enveloppe globale s’est élevée à 1.995,9 milliards de CDF sur la même période, en grande partie absorbée par la paie des agents et fonctionnaires de l’État, selon la BCC.
Pour le mois de juin, les prévisions financières tablent sur des recettes de 1.819,1 milliards CDF, tandis que les dépenses sont estimées à 2.025,9 milliards CDF, soulignant un déséquilibre persistant entre les ressources disponibles et les besoins de financement du Trésor public.
Célestin KAZADI