La République démocratique du Congo a signé deux accords de confidentialité avec le groupe émirati NG9 Holding dans les secteurs minier et énergétique, à l’issue d’une mission économique de haut niveau menée les 7 et 8 juillet aux Émirats arabes unis (EAU).
Conduite par le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, la délégation congolaise a entamé des discussions visant à diversifier les partenariats économiques et à accélérer la transformation industrielle du pays.
Les accords, conclus avec deux entreprises congolaises, portent sur des projets majeurs : Kipay Energy, qui prévoit la construction d’un dispositif énergétique combinant hydroélectricité et solaire d’une capacité totale de 166 mégawatts dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba ; et Buenassa, projet de première raffinerie congolaise de cuivre et de cobalt, destinée à assurer une transformation locale de ces minerais stratégiques.
Selon le gouvernement congolais, ces projets visent à réduire le déficit énergétique, à soutenir le secteur minier et à capter davantage de valeur ajoutée sur le territoire national.
Le groupe NG9 Holding, disposant d’un fonds énergétique de 500 millions de dollars et de lignes de crédit pouvant dépasser un milliard USD, pourrait jouer un rôle clé dans le financement, aux côtés d’autres partenaires, a précisé la délégation congolaise.
La signature des accords de confidentialité ouvre la voie à un échange approfondi de données techniques et financières. Des protocoles d’accords devraient suivre pour structurer les financements et formaliser les partenariats.
« Cette mission marque une avancée majeure pour notre économie », a déclaré le Vpm Daniel Mukoko Samba, évoquant la volonté du gouvernement d’attirer des investissements de qualité.
La mission a bénéficié du soutien de l’ambassade de RDC aux Émirats, conduite par Mme Marie Ndjeka Opombo, dans le cadre d’une diplomatie économique jugée « active » par les autorités congolaises. Kinshasa espère que ces projets contribueront à faire de la RDC un pôle industriel et énergétique sur le continent africain. Le gouvernement mise sur une exécution rigoureuse et transparente pour assurer leur succès.
Célestin KAZADI