La République démocratique du Congo compte 662 stations-service, dont plus de 54 % sont situées dans les provinces de Kinshasa et du Haut-Katanga, selon une étude publiée mardi par le cabinet Target SARL.
Kinshasa, regroupe à elle seule 220 stations, suivie du Haut-Katanga (153) et du Nord-Kivu (66), illustrant une forte concentration dans les zones à forte activité économique. À l’inverse, les provinces de la Tshuapa, du Sankuru et de la Lomami ne disposent d’aucune infrastructure formelle de distribution de carburant, chose qui met en relief des disparités marquées dans l’accès aux services énergétiques de base.
L’étude révèle par ailleurs que 750 infrastructures ont été recensées en 2025, dont 89 % sont opérationnelles, soit une hausse de 10 % par rapport à 2024. Environ 6 % sont encore en construction, tandis que 5 % sont hors service.
Les stations dites « indépendantes » continuent de dominer le paysage, représentant 75 % du marché contre 73 % l’année précédente. Toutefois, leur offre de services reste limitée par rapport aux « majors » qui proposent plus fréquemment des prestations complémentaires telles que les boutiques (78 %), le lavage automobile (41 %) ou les distributeurs automatiques (38 %), selon le rapport.
Ces écarts soulignent, selon Target, la nécessité pour les exploitants indépendants de diversifier leurs services afin de rester compétitifs dans un marché en mutation.
