La Banque mondiale a réitéré son engagement à accompagner le gouvernement de la République démocratique du Congo dans la mise en œuvre des réformes budgétaires, au cours d’un entretien tenu mardi 8 juillet à Kinshasa entre le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, et Mme Omowunmi Ladipo Mimi, directrice du département des Institutions (Gouvernance) pour l’Afrique de l’Est et du Sud de l’institution financière.
Selon un communiqué du ministère du Budget, la Banque mondiale a salué les efforts du gouvernement congolais, menés sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa dans plusieurs chantiers de réforme structurelle.
Parmi les priorités évoquées figurent notamment les réformes en cours dans les domaines des marchés publics, du budget-programme, de la préparation budgétaire, ainsi que la rationalisation des charges communes liées à l’eau et à l’électricité. Une nouvelle politique salariale est également en cours d’élaboration.
Ces réformes visent à renforcer la qualité de la dépense publique et à faire du budget de l’État un levier de croissance économique et de développement, précise le communiqué.
La Banque mondiale s’est dite satisfaite de l’engagement du gouvernement congolais et a exprimé sa volonté de poursuivre cette coopération, dans un contexte où les autorités congolaises préparent le projet de loi de finances pour l’exercice 2026. Les conférences budgétaires, étape-clé de ce processus, sont attendues dans les prochains jours.
Prince OKENDE