Une délégation de la société finlandaise Nokia a présenté mardi à Kinshasa un projet de partenariat au gouvernement congolais dans le secteur des télécommunications, a-t-on appris auprès du ministère des Postes, Télécommunications et Numérique.
Reçu par le ministre Augustin Kibassa Maliba, le directeur général de Nokia pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, Alpin Verlet, a exprimé la volonté de l’entreprise « d’être un partenaire crédible et important dans le processus de digitalisation de la République démocratique du Congo (RDC) ».
« Le gouvernement congolais cherche à diversifier ses partenariats dans le domaine des télécommunications, et Nokia se positionne comme un acteur capable de couvrir l’ensemble du territoire national, en matière de transmission, infrastructures, sécurité, data centers et autres services », a déclaré M. Verlet à l’issue de la rencontre.
Déjà active en RDC à travers plusieurs opérateurs et entreprises privées, Nokia ambitionne désormais de renforcer sa présence en tant que partenaire direct de l’État congolais. « L’objectif est de mettre notre expertise au service du développement du réseau national », a-t-il ajouté, précisant que Nokia, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards de dollars, entend réinvestir en RDC.
Le ministre Kibassa s’est montré « intéressé » par le projet, selon la délégation, qui salue l’ouverture des autorités congolaises à des partenariats technologiques de long terme.
Henriette Bwaleso, Stagiaire