La Banque Equity BCDC et la Fédération nationale des motocyclistes du Congo (FENAMO) ont procédé, mercredi 9 juillet 2025 à Kinshasa, à la signature d’un protocole d’accord visant à la bancarisation et à l’inclusion financière.
En effet, cet accord, qui concerne un million de conducteurs de motos à Kinshasa, a été officialisé par le directeur général adjoint d’Equity BCDC en charge du Business, Hugues Efole, et Sébastien Kasongo, président de la FENAMO, en présence de plusieurs responsables de la banque.
Selon le DGA d’Equity BCDC, ce partenariat s’inscrit dans une volonté de formaliser un secteur clé du transport urbain et rural en RDC, largement dominé par l’informel. Il prévoit la mise à disposition de produits financiers adaptés : comptes simplifiés, épargne, paiement mobile et crédits pour équipements.
« Si chaque motard génère 10 dollars par jour, cela représente 10 millions de dollars qui échappent au système bancaire. Ensemble, nous allons les transformer en ressources bancarisées, créer de la valeur et renforcer l’économie nationale », a déclaré le DGA d’Equity BCDC.
Selon lui, plus de 2,5 milliards USD circuleraient chaque jour hors du circuit bancaire à travers le pays. Ce partenariat marque donc un tournant majeur pour l’économie informelle et pourrait injecter jusqu’à 3 milliards USD par an dans le système financier national.
Pour sa part, le président de la FENAMO a souligné que l’objectif poursuivi par cet accord est d’encadrer, sensibiliser et structurer une profession souvent marginalisée.
« Ce secteur, à force d’être exploité de toutes parts, est devenu un fléau. Il fallait un partenaire fiable pour nous accompagner dans notre vision du redressement. C’est là qu’Equity Bank est intervenue en prenant le temps d’analyser notre mission et nos objectifs. Ce partenariat est né de cette volonté commune de signer un accord d’accompagnement avec Equity, notre partenaire technique et financier, afin de poser les bases d’un nouveau système de travail, notamment par la bancarisation du secteur », a-t-il déclaré.
Signalons que cette initiative vise à offrir aux motards une meilleure sécurité financière, une reconnaissance institutionnelle, ainsi qu’une plus grande stabilité dans l’exercice de leur métier.
Henriette Bwaleso, Stagiaire