Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a déposé ce vendredi à Genève, au nom de la République démocratique du Congo (RDC), les instruments de ratification de deux accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Il s’agit de l’Accord sur les subventions à la pêche et de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE). La directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a officiellement réceptionné les documents en présence de l’ambassadeur congolais auprès de l’ONU à Genève, Paul Empole Losoko Efambe, et du secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Muilu, a indiqué le ministre Paluku.
À cette occasion, Mme Okonjo-Iweala a remis une plaque symbolique à la délégation congolaise, reconnaissant la RDC comme État ayant ratifié ces textes « historiques », selon les termes de Julien Paluku.
Réduction des pertes et fluidification des échanges
La ratification de l’accord sur la pêche permettra à l’Afrique de récupérer quelque 14 milliards de dollars américains perdus chaque année du fait de la pêche illicite, a précisé le ministre. Quant à l’AFE, il vise à simplifier les procédures d’importation, d’exportation et de transit, avec pour objectifs la réduction des coûts et des délais ainsi que l’amélioration de la fluidité des marchandises.
« La ratification de ces accords ouvre la voie à une assistance technique renforcée de l’OMC à la RDC », a souligné Julien Paluku, saluant une « victoire diplomatique » du président Félix Tshisekedi qui, selon lui, a instruit le gouvernement dirigé par Judith Suminwa de régulariser les relations du pays avec les organisations internationales.
Cette démarche intervient à la suite de la promulgation par le chef de l’État des ordonnances-lois correspondantes, publiées au Journal officiel le 10 juillet. Les instruments d’acceptation du Protocole portant amendement de l’Accord de Marrakech instituant l’OMC ont été signés par la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, et déposés le 11 juillet, a encore rappelé le ministre.
Prince OKENDE