Au cours du premier trimestre de l’année 2025, l’État congolais a enregistré des dépenses s’élevant à 7.470,7 milliards de Francs congolais (CDF), soit environ 2,6 milliards de dollars, selon un rapport du ministère des Finances consulté vendredi par DosEco.
Ce montant inclut 1.167,84 milliards de CDF engagés en procédure d’urgence, principalement pour des dépenses exceptionnelles et le fonctionnement des institutions. Ces dépenses d’urgence représentent 15,63 % des engagements trimestriels.
Il est essentiel de rappeler que le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé à la République démocratique du Congo de rendre publiques les données relatives à la gestion des ressources naturelles et à la transparence budgétaire. Cette initiative vise à renforcer la gouvernance économique et à susciter la confiance des partenaires financiers et des investisseurs, notamment dans le cadre de la revue du programme économique soutenu par le FMI.
Dans cette dynamique, la Banque Centrale du Congo (BCC) publie régulièrement des notes sur la conjoncture économique. D’après les statistiques provisoires de la BCC, à la fin de mai 2025, le pays a enregistré un déficit cumulé de 2.069,6 milliards de CDF, par rapport à un déficit programmé de 2.040,9 milliards de CDF pour les cinq premiers mois de l’année. Ce déficit est principalement couvert par les émissions de titres publics.
En parallèle, les recettes de l’État ont atteint 11.644,1 milliards de CDF, dépassant ainsi la prévision de 10.672,5 milliards de CDF, ce qui se traduit par une plus-value de 9,1 %.
Célestin KAZADI