La Coopérative Développement par les microfinances (MICRODEV) et l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) ont organisé, jeudi 10 juillet 2025, un atelier de formation et d’information en faveur des femmes entrepreneures à Kinshasa.
Cet atelier visait à accompagner les femmes actives dans les secteurs de l’agriculture, de l’exportation, de l’agroalimentaire, de l’artisanat et du développement de leur commerce. Une manière pour MICRODEV et l’ANAPEX de promouvoir l’autonomisation des femmes dans le secteur économique.
Au nom de l’Agence, le directeur du Développement des produits et de l’Assistance technique, Thythy Nsumbu Tshikala, a mis en relief l’engagement de l’ANAPEX à faciliter l’accès des femmes aux marchés internationaux, en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires. D’où l’importance du respect des normes d’exportation essentielles, y compris celles liées à l’emballage et à l’étiquetage, qui jouent un rôle clé dans la perception des produits par les consommateurs internationaux.

Les discussions se sont également concentrées sur les différents marchés d’exportation, notamment l’AGOA, le marché chinois, l’Union européenne et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Les participantes ont eu l’opportunité d’apprendre comment cibler ces marchés spécifiques et les exigences qui y sont associées. La trentaine de femmes présentes a également bénéficié de conseils pratiques de la part de l’équipe de l’ANAPEX.
Prince OKENDE