Le marché des titres publics a permis de financer les opérations financières du gouvernement congolais en 2024 à hauteur de plus de 2 000 milliards de francs congolais soit 687 millions de dollars américains, a annoncé vendredi le ministre des Finances, Doudou Fwamba, lors de la 51e réunion du Conseil des ministres présidée par le président Félix Tshisekedi.
Selon l’argentier national, ce marché reste dominé à 98 % par les banques commerciales, tandis que la participation des placeurs institutionnels, tels que les sociétés d’assurance et les caisses de retraite, demeure faible. La présence des particuliers y est quasi inexistante.
« En réalité, ce marché demeure peu profond, avec des maturités relativement courtes et une forte prédominance des banques commerciales », a souligné Doudou Fwamba.
Pour élargir la base des investisseurs, le ministère des Finances a lancé un programme de vulgarisation visant à faire connaître davantage les émissions de Bons et d’Obligations du Trésor auprès des acteurs non bancaires.
Le ministre des finances a requis le soutien du gouvernement pour la mise en œuvre de ce programme, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à accroître la mobilisation des ressources nécessaires au financement du budget de l’État.
Prince OKENDE