Moins d’un mois après la signature par la République démocratique du Congo et le Rwanda de l’accord de paix à Washington, la Chine a dépêché promptement une forte délégation à Kinshasa pour renforcer le partenariat Sino-congolais.
Cette délégation, conduite par Mme Qin Boyong, Vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a été reçue mardi 15 juillet par le président de la République, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine.
Cette visite, explique la presse présidentielle, s’inscrit dans le cadre de la consolidation du partenariat stratégique global entre la Chine et l’Afrique, avec une attention particulière portée à la RDC, pays pivot des intérêts chinois en Afrique centrale.
De l’avis de Mme Boyong, l’objectif est de réaffirmer le soutien politique de la Chine à la RDC dans un contexte de recomposition géopolitique régionale. Il s’agit également d’explorer de nouveaux champs de coopération dans les secteurs du développement rural, de la formation, des infrastructures et de la gouvernance locale.

Mme Qin Boyong est bien connue pour son rôle actif dans les initiatives de coopération Sud-Sud et dans la diplomatie chinoise d’influence. Elle est une figure consensuelle du système consultatif chinois et représente l’approche dite douce de la diplomatie de son pays, axée sur les partenaires structurels, la non-ingérence et la coopération économique.
La CCPPC est un organe consultatif central du système chinois jouant un rôle de liaison entre le Parti communiste, les partis alliés et la société civile, intervenant activement dans la diplomatie d’influence.
Prince OKENDE