Le taux d’inflation hebdomadaire en République démocratique du Congo s’est stabilisé à 0,14 % au cours de la semaine du 4 au 11 juillet, un niveau identique à celui observé la semaine précédente. C’est ce que rapporte la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture économique consultée mercredi par DosEco.
« Au cours de la deuxième semaine de juillet 2025, le rythme de progression des prix intérieurs est demeuré globalement stable, s’établissant à 0,14 %, soit un niveau identique à celui enregistré la semaine précédente », souligne le document.
En rythme annuel, l’inflation poursuit sa tendance baissière. Elle s’établit à 4,51 % en cumul depuis le début de l’année et à 7,92 % en glissement annuel, contre respectivement 8,16 % et 15,31 % à la même période en 2024, précise la BCC.
Selon la BCC, cette dynamique résulte principalement de l’évolution des fonctions de consommation telles que les produits alimentaires et boissons non alcoolisées, les articles d’habillement et chaussures, le logement (y compris eau, gaz, électricité) ainsi que les biens et services divers. Ces postes ont contribué à hauteur de 76,4 % à l’inflation hebdomadaire.
La Banque centrale évoque également un contexte international tendu. L’intensification des tensions géopolitiques au Proche et Moyen-Orient, ainsi que la persistance de la guerre en Ukraine, constituent selon elle les principaux facteurs de risque pesant sur l’économie mondiale. Ces conflits continuent de perturber les chaînes d’approvisionnement et d’alimenter les pressions inflationnistes.
L’inflation, rappelle la BCC, se traduit par une perte du pouvoir d’achat de la monnaie, en raison d’une hausse générale et durable des prix dans l’économie.
Célestin KAZADI