Le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a conféré, le mardi 15 juillet 2025, avec une délégation d’entrepreneurs chinois venus explorer les opportunités d’investir en République Démocratique du Congo.
Conduits par les responsables de la Fondation Lumumba Ville, ces entrepreneurs chinois ont fait part au ministre de l’Économie nationale des projets qu’ils ont pour le développement de la province du Sankuru en général, mais de Lumumba-Ville en particulier.
« Le Sankuru doit redevenir le grenier du pays et non un trou noir, c’est-à-dire une véritable zone de développement économique. Et cela n’est possible que grâce à l’aide au développement, par le biais de projets d’investissement portés par les entreprises », a soutenu le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale.
Pour Monsieur Jean Tele Udimba, le chef de la délégation, le projet des investisseurs chinois pour Lumumba-Ville porte sur trois axes, à savoir : le désenclavement de la province du Sankuru en construisant près de 1 395 km de route, la réhabilitation des ports pour garantir la communication fluviale, et la réhabilitation de certains ponts dont la plupart ont été construits depuis l’époque coloniale.
Mme Yang Yang, entrepreneure chinoise faisant partie de la délégation, a affirmé que « la RDC regorge d’opportunités, et cela attire l’attention des investisseurs ».
« Nous venons avec des projets concrets dans l’agriculture, le photovoltaïque et l’immobilier. Nous souhaitons réaliser ces initiatives avec l’appui du gouvernement congolais, et avec le soutien du ministre en charge de l’Économie. Nous sommes convaincus que nous y parviendrons », a-t-elle rassuré.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de diversification économique et de revitalisation des provinces enclavées, impulsée par le gouvernement Suminwa. Un signal encourageant pour le Sankuru, dont le décollage économique reste l’un des défis majeurs du développement régional en RDC.
Prince OKENDE