Les services d’assiettes de la République démocratique du Congo ont mobilisé 612,0 milliards de CDF, soit environ 218,57 millions de dollars américains, à la date du 11 juillet 2025, selon un rapport de la Banque centrale du Congo (BCC) consulté ce mercredi 16 juillet 2025.
Au cours de la période sous-revue, le suivi de la situation financière de l’État a révélé que les régies financières ont collecté un total de 396,8 milliards de CDF, répartis comme suit : 171,4 milliards pour la Direction Générale des Impôts (DGI), 129,4 milliards pour la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), et 96,1 milliards pour la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD).
Pour le mois de juillet 2025, le plan de trésorerie prévisionnel prévoit des recettes atteignant 3.111,9 milliards de CDF. Parmi celles-ci, 2.187,9 milliards devraient provenir des impôts directs et indirects, en grande partie grâce au deuxième acompte de l’impôt sur le bénéfice et profit pour l’exercice fiscal 2026.
Néanmoins, les statistiques provisoires révèlent que, durant le mois de juin 2025, les recettes mobilisées ont été inférieures aux prévisions établies dans le plan de trésorerie. Pour maintenir l’équilibre financier dans un contexte de gestion rigoureuse, les dépenses de l’État ont également été ajustées en conséquence.
Ainsi, la situation financière de l’État pour le mois de juin a enregistré un déficit de 66,9 milliards de CDF, bien en deçà du déficit programmé de 206,8 milliards. Ce manque à gagner a été entièrement compensé par les ressources tirées des émissions de titres publics, selon les indications de la BCC.
Célestin KAZADI