Après analyse de la situation économique nationale et internationale et des perspectives pour le reste de l’année, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC) a décidé ce vendredi 18 juillet 2025, de reconduire sa politique restrictive avec un taux d’intérêt directeur de 25%.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion présidée par la Gouverneure, Mme Malangu Kabedi. En sus du taux directeur, l’institut d’émission a décidé de maintenir les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue et à terme à 12% et 0%.
“Le CPM a dès lors reconduit l’option d’une prudence soutenue de la politique monétaire. Dans cette perspective, le taux directeur de la BCC est maintenu à 25% et les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue et à terme en monnaie nationale restent inchangés à 12% et 0,0% ; et ceux appliqués aux dépôts à vue et à terme en monnaies étrangères demeurent à 13% et à 12%, respectivement”, a-t-on lu dans le document de la BCC.
Par ailleurs, le Comité de politique monétaire a pris acte du renforcement de la stabilité du cadre macroéconomique observée depuis juin 2024. Le CPM justifie cette stabilité du cadre macroéconomique par l’impact d’une politique monétaire prudente et des mesures gouvernementales de réduction du coût de la vie ainsi que par les retombées de la stabilité du taux de change des derniers mois.
Le CPM promet de continuer à suivre de près les évolutions économiques internes et externes, et les facteurs de risque y relatifs. Il prendra les mesures correctives éventuelles qui s’imposeraient pour consolider la stabilité du cadre macroéconomique. La prochaine réunion ordinaire du Comité est prévue pour le 14 octobre 2025.
Ci-dessous le communiqué de la BCC y afférent :

Dostin Eugène LUANGE