Les Conférences de Performance – Exercice 2026, un événement clé du calendrier budgétaire en République Démocratique du Congo, ont été lancées mardi dernier à Kinshasa par le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.
Ces travaux de douze jours visent à renforcer la culture de la performance au sein de l’administration publique. Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire exécutif du Comité de pilotage et d’Orientation de la réforme des finances publiques (COREF) Godefroit Misenga, a salué l’engagement et la détermination du ministre du Budget dans la mise en œuvre des réformes budgétaires.
« Sans son engagement et sa volonté politique de faire avancer l’agenda des réformes, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui. À son arrivée au ministère du Budget, il a découvert un Projet de Décret concernant la gouvernance budgétaire, fondement des travaux d’aujourd’hui, laissé à l’abandon depuis 2012. Une année après sa prise de fonction, il a, avec courage et conviction, fait adopter ce projet en conseil des ministres », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre du Budget a martelé sur le fait que cette rencontre annuelle, placée sous le haut patronage du Président, s’inscrit dans la dynamique des réformes engagées pour une gestion publique plus efficiente des finances.
Au cours de ces assises, répartis en cinq commissions techniques, les participants auront pour mission de passer, ajuster et valider les Projets Annuels de Performance (PAP) de chaque ministère, en lien avec les priorités nationales.
Aimé Boji a appelé les participants – cadres de l’administration, partenaires techniques et financiers, société civile – à faire preuve de rigueur, de méthode et d’esprit de collaboration pour garantir des cadres de performance actualisés ; des indicateurs mesurables et réalistes ; des propositions concrètes pour améliorer l’efficacité de la dépense publique et une analyse critique des politiques publiques en lien avec le Plan National Stratégique de Développement.
« Il ne s’agit pas d’un exercice de routine, mais d’un moment déterminant pour la qualité de notre gouvernance budgétaire. Les résultats de ces assises guideront l’élaboration du projet de loi de finances 2026 », a-t-il affirmé.
Les Conférences de Performance s’inscrivent dans le cadre légal de la réforme des finances publiques, notamment la loi n°11/011 relative aux finances publiques et le décret n°22/37 du 29 octobre 2022 sur la gouvernance budgétaire.
Prince OKENDE