Les bateaux de pêche commandés par le gouvernement de la République démocratique du Congo en Égypte ont accosté Vendredi 18 juillet au port de Banana, dans la province du Kongo Central.
Selon la cellule de communication du ministère de la Pêche et de l’Élevage qui annonce l’information, cette livraison marque une étape importante dans la modernisation de l’industrie de la pêche en RDC. La réception officielle de ces engins aquatiques est prévue d’ici lundi, en attendant leur inauguration par le président Félix Tshisekedi.
Au total, la RDC a acquis huit bateaux, dont cinq unités de 8 mètres et trois chalutiers de 28 mètres. Ces navires porteront les noms emblématiques de héros nationaux tels que Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi. Ils seront affectés à la pêche sur la côte Atlantique, dans le but de renforcer les capacités de production du pays.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large, visant à moderniser et dynamiser le secteur de la pêche, essentiel à l’économie locale et à la sécurité alimentaire. Avec l’arrivée de ces nouveaux navires, le gouvernement espère également créer des emplois et améliorer la production locale de poissons.
Célestin KAZADI