La Fondation Akilimali a clôturé, le samedi 19 juillet, la session de formation 2024-2025 de son centre de formation professionnelle. En effet, cette clôture de la session a été marquée par la remise des brevets aux apprenants de plusieurs filières (esthétique, coupe et couture, hôtellerie, etc.) qui ont terminé avec succès leur formation.
Prenant la parole, Justine Tshilanda, coordinatrice nationale de cette fondation, a remercié le personnel du Centre de Formation ainsi que les lauréates pour les efforts consentis pour la réussite de cette deuxième session de formation au sein de sa structure.
« C’est avec joie et honneur que je tiens à remercier le personnel de notre centre de formation pour ce grand travail abattu durant cette session qui vient de s’achever. Vous avez montré votre bonne volonté de développer cette structure. Malgré le haut et le bas, je vous demande de rester dans cet élan, car un seul doigt ne peut nettoyer le visage. Aux apprenants, vous avez montré votre détermination à apprendre malgré plusieurs obstacles rencontrés durant cette période. Alors, je vous souhaite une excellente carrière partout où vous irez exercer votre métier », a-t-elle déclaré.
Parlant des difficultés rencontrées pendant la session qui vient d’être clôturée, ainsi que du début des inscriptions pour la nouvelle session qui débutera au mois d’août prochain, Justine Tshilanda Kabongo n’a pas manqué de placer quelques mots à ce sujet devant la presse.
« Je suis heureuse de voir que cette cérémonie de clôture de la session s’est bien déroulée. Les enfants avaient bien débuté la formation, mais nous avons rencontré beaucoup de difficultés, surtout au niveau des financements, car nous travaillons avec des moyens de bord. Mais aujourd’hui, l’État congolais a mis la main à la pâte, nous sommes mécanisés », a expliqué la coordinatrice de cette fondation.
Par la même occasion, la fondatrice de ce Centre de Formation n’a pas manqué de remercier le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour sa vision de développer le secteur de la formation professionnelle et des métiers.
Parlant de la nouvelle session qui débutera au mois d’août prochain, Tshilanda Kabongo Justine a lancé un message aux femmes et aux hommes, surtout aux jeunes désœuvrés, à venir s’inscrire pour apprendre les métiers afin d’assurer leur futur.
De leur côté, les lauréates de cette session n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude envers cette maison qui a ajouté un plus dans leurs vies.
« Nous avons suivi notre formation. Durant cette étape, nous avons beaucoup appris et cela a ajouté un plus dans nos vies. Nous remercions tout le personnel du centre Akilimali et nous en profitons pour lancer un appel aux jeunes comme nous, de venir apprendre pour leur indépendance financière », a déclaré une récipiendaire.
Cette cérémonie s’est clôturée avec la remise des brevets aux lauréates.
Blaise-Pascal Bonduku, CP