L’accord de principe signé le weekend dernier par le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC-M23 à Doha rencontre l’assentiment du parti politique Nouvel Élan que dirige l’ancien premier ministre Adolphe Muzito.
Dans une déclaration faite ce lundi 21 juillet, cette formation politique, à travers son secrétaire général Blanchard Longomba, exprime sa satisfaction face à cette avancée, la qualifiant d’étape importante vers un accord de paix durable. Fidèle à ses idéaux nationalistes, Nouvel Élan y voit un engagement fort en faveur de la préservation de la souveraineté nationale et de la fin des violences dans l’Est de la RDC.
Tout en rappelant les conséquences humanitaires, économiques et sociales désastreuses du conflit, Nouvel Élan insiste sur la nécessité d’une mise en œuvre rigoureuse des engagements pris à Doha. Toutefois, il appelle à la vigilance collective et exhorte toutes les forces vives – politiques, sociales et citoyennes – à soutenir sans réserve les processus de Doha et de Washington, jugés Importants pour l’avenir et la stabilité du pays.
Ci-dessous le communiqué y afférent
