La Banque commerciale Equity BCDC s’est engagée lundi 21 juillet, à accompagner le gouvernement congolais dans la promotion des exportations des produits locaux, à l’issue d’une réunion technique tenue à Kinshasa avec le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de valorisation du label « Made in DRC » sur les marchés internationaux, à la suite de la « Semaine de la RDC » organisée en septembre 2024 en Californie (États-Unis), sous le haut patronage du président Félix Tshisekedi.
« Equity BCDC va désormais soutenir activement les efforts du gouvernement pour vendre l’image de la RDC comme pays solution, et orienter les investissements étrangers vers les opportunités offertes dans nos différents secteurs économiques », a déclaré Hugues Efole, directeur général adjoint de la banque, saluant par ailleurs « le pragmatisme » du ministre congolais du Commerce extérieur.

Dans le cadre de ce partenariat, Equity BCDC entend jouer un rôle de catalyseur en coorganisant avec le ministère du commerce extérieur des missions commerciales en RDC et à l’étranger, afin de renforcer les échanges et attirer des investisseurs.
Présente à cette réunion, Bibiche Kabengele experte en Relations Publiques a salué cette collaboration qu’elle qualifie de « prolongement concret des engagements pris lors de la Semaine économique et commerciale de la RDC en Californie », où elle avait supervisé plusieurs activités.
Ce rapprochement entre le secteur bancaire et le gouvernement illustre une volonté conjointe d’accélérer la diversification économique du pays et de renforcer sa compétitivité à l’export.
Célestin KAZADI