Le gouvernement congolais, par l’entremise du ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, s’apprête à relancer le projet relatif à l’électrification de la ville de Kisangani, située dans la province de la Tshopo.
Tel que présenté par le ministre, le projet prévoit la réhabilitation et la modernisation de la centrale de la Tshopo I avec ses deux groupes turbo-alternateurs de 6,5 mégawatts chacun (des G2 et G3).
Il inclut également la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 5 mégawatts, ainsi que la réhabilitation du réseau de distribution avec l’installation de compteurs à prépaiement et l’extension du réseau, pour un budget évalué à 173,3 millions USD.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, « Pour la mise en œuvre du projet, de manière à tirer profit au maximum de toutes les ressources disponibles au niveau national ou mobilisables auprès des partenaires et bailleurs internationaux, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité a présenté les différents scénarios possibles, qui ont été évalués, dégageant ainsi les avantages et les points faibles de chacun. »
Dans les jours à venir, Teddy Lwamba organisera une concertation avec les bailleurs concernés afin d’harmoniser les efforts pour concrétiser ce projet.
Une fois achevé, ce projet devrait générer une capacité minimale de 20 mégawatts, un apport énergétique important pour le développement économique et social de Kisangani.
Après délibération, le gouvernement a donné son feu vert à cette initiative prometteuse.
Prince OKENDE