Dans un communiqué publié ce lundi 21 juillet, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) dénonce les tentatives de déstabilisation institutionnelle qui se trameraient dans certaines officines politiques. Ces actes de coup d’État, estime cette organisation, constitueraient une menace sérieuse pour la cohésion nationale et traduiraient une volonté manifeste de freiner les efforts de consolidation démocratique.
Ainsi, il appelle les acteurs politiques à faire preuve de maturité et à privilégier les voies légales et pacifiques dans l’expression de leurs ambitions.
“L’ODEP condamne avec la plus grande fermeté les tentatives de coup d’État quels qu’en soient les auteurs ou les motivations. Elles constitueraient une menace sérieuse pour la cohésion nationale et traduiraient une volonté manifeste de freiner les efforts de consolidation démocratique. À ce titre, elle félicite les services de sécurité et de renseignement pour leur professionnalisme, leur vigilance et leur attachement aux valeurs républicaines, qui ont permis de déjouer ces manœuvres déstabilisatrices,” lit-on dans un communiqué.
Le Professeur Florimond Muteba Tshitenge, qui en est le président du conseil d’administration, rappelle que tout coup d’État, s’il aboutissait, entraînerait de lourdes conséquences économiques, budgétaires et sociales. Il provoquerait, indique-t-il, la suspension des financements budgétaires et des coopérations techniques, saperait la confiance des investisseurs et des partenaires financiers, bloquerait le circuit budgétaire et affaiblirait les mécanismes de contrôle public.
L’ODEP encourage les citoyens et la société civile à rester vigilants et à s’opposer à toute prise de pouvoir en dehors du cadre démocratique. Bien plus, elle invite les institutions de la République à renforcer les mécanismes de prévention, d’alerte et de réaction contre les atteintes à l’ordre constitutionnel.
“Nous devrions, collectivement, renforcer et consolider notre démocratie afin de développer notre pays. C’est dans la stabilité, le respect des règles républicaines et la bonne gouvernance que la RDC trouverait le chemin d’un développement juste, équitable et durable,” a indiqué le professeur Florimond Muteba.