La Banque mondiale s’est engagée mardi 22 juillet à accompagner le gouvernement congolais dans la mise en œuvre des réformes clés. C’était à l’issue d’un entretien entre le ministre congolais du Budget, Aimé Boji, et Mme Omowunmi Ladipo Mimi, directrice du département Gouvernance de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et du Sud.
Selon un communiqué du ministère du Budget, la rencontre a permis de réaffirmer la volonté des deux parties de renforcer leur coopération, notamment autour de réformes en cours dans les domaines des marchés publics, du budget-programme, de la préparation budgétaire, de la rationalisation des charges communes (eau, électricité), ainsi que de la nouvelle politique salariale en cours d’élaboration.
« La combinaison de ces réformes vise à améliorer la qualité de la dépense publique afin que le budget de l’État joue pleinement son rôle de levier de croissance et de développement », a indiqué la source.

Dans la foulée, cette institution de Bretton Woods a salué les efforts du gouvernement congolais dans la conduite de ces réformes, soulignant son intention de poursuivre activement sa collaboration avec Kinshasa.
Ces échanges interviennent à un moment jugé stratégique par les autorités congolaises, alors que le ministère du Budget se prépare à l’élaboration du projet de loi de finances pour l’exercice 2026. Les conférences budgétaires, étape clé de ce processus, doivent débuter dans les prochains jours.
Prince OKENDE