Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a jeté son dévolu sur la personne de Hervé Claude Batukonke pour briguer le poste de directeur général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).
L’ordonnance y relative a été lue ce mercredi 23 juillet sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Ce dernier remplace Bertin Mudimu Tshisekedi, qui occupait ce poste depuis le mois de septembre 2022.
Peu connu du grand public mais respecté dans les milieux spécialisés, Hervé Claude Batukonke est un professionnel de la finance et du développement avec plus de 20 ans d’expérience au sein d’institutions telles que le groupe de la Banque mondiale, la Société Financière Internationale et les Services fiscaux sud-africains.
Grâce à son expertise et à un vaste réseau international, il a récemment permis à la RDC de sécuriser un investissement du groupe Pepsi, considéré comme le plus important apport hors secteur minier depuis plus de trois décennies.
D’aucuns pensent que ce nouveau leadership à la tête du FPI ouvre de nouvelles perspectives pour le financement de projets industriels structurants, en ligne avec la vision du Chef de l’État. Ce dernier s’est engagé à créer des emplois, diversifier l’économie et à bâtir une croissance durable au service des Congolais.
Dostin Eugène LUANGE