L’Organisation maritime des États de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) a annoncé, mercredi à Kinshasa, la création prochaine d’une banque maritime régionale de développement destinée à financer les projets d’infrastructures dans les États membres.
L’annonce a été faite à l’issue d’une séance de travail entre le vice-Premier ministre congolais en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, et le secrétaire général de l’OMAOC, Paul Adalikwu, en présence d’experts maritimes venus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de la République démocratique du Congo.
« Cette institution bancaire est appelée à octroyer aux États membres des prêts à taux d’intérêt à un seul chiffre pour leur permettre de s’équiper en infrastructures et de développer les entreprises dans le secteur maritime », a précisé M. Adalikwu, ajoutant que la banque sera opérationnelle au premier trimestre 2026 et aura son siège à Abuja, au Nigeria.

Les discussions ont également porté sur la sécurité maritime, en particulier les accidents fluviaux survenus récemment en RDC et ayant causé des pertes en vies humaines. À ce sujet, l’OMAOC et les autorités congolaises ont convenu de renforcer leur coopération.
« Nous avons obtenu du Vice-Premier ministre la collaboration du gouvernement congolais pour organiser une conférence régionale sur la sécurité des ferries et de la navigation sur les eaux intérieures », a indiqué le secrétaire général de l’OMAOC. Cette conférence est prévue à Kinshasa au cours du deuxième trimestre 2026.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la coopération régionale en matière de développement et de sécurisation du secteur maritime en Afrique centrale et de l’Ouest.
Prince OKENDE