Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est invité à prendre part à l’inauguration du Grand Barrage éthiopien de la Renaissance (GERD), prévue le 20 septembre prochain.
Son invitation lui adressée par son homologue Ethiopien a été évoquée mercredi 23 juillet lors d’un entretien à Kinshasa entre la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et l’ambassadeur d’Éthiopie en RDC, Mekuria Getachew Worku.
Outre cette invitation, les deux personnalités ont échangé sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la situation de tension entre l’Éthiopie et l’Érythrée, le Sommet africain sur le climat à venir à Addis-Abeba, ainsi que le partenariat stratégique entre Ethiopian Airlines et Air Congo.
La RDC et l’Éthiopie entretiennent des relations bilatérales étroites. Un accord général de coopération a été signé le 6 mai dernier à Addis-Abeba par les chefs de la diplomatie des deux pays, Thérèse Kayikwamba et Gedion Timothewos Hessebon.
Ce texte-cadre couvre des secteurs variés tels que l’économie, la science, la technologie, la culture, l’agriculture, les télécommunications et le transport aérien, avec pour objectif de renforcer les échanges et le partage d’expériences.
Célestin KAZADI