La Chine a offert environ deux mille (2.000) tonnes de riz, à titre d’aide humanitaire, aux déplacés des conflits armés en République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite jeudi 24 juillet à Kinshasa par l’Ambassadeur chinois lors d’une audience avec la ministre des Affaires sociales, Nathalie Aziza Munana.
« J’ai eu tout à l’heure une séance de travail très efficace avec la ministre pour discuter de la mise en œuvre d’un projet d’aide humanitaire, sous forme d’aide alimentaire et d’espèces. Il s’agit d’environ 2.000 tonnes de riz en conteneurs qui sont déjà arrivées à Matadi. Nous allons bientôt organiser le transfert vers Kinshasa et la remise de ce don aux autorités congolaises », a déclaré Zaho Bin, Ambassadeur de la Chine en RDC.
Le diplomate chinois est persuadé qu’avec ses efforts conjugués, ce projet pourra rapidement bénéficier à la population de la RDC, notamment celle de l’Est du pays souffrant des conséquences de la guerre.
L’Ambassadeur a également souligné la situation des enfants déplacés et a exprimé la volonté du gouvernement chinois de soutenir ces enfants dans le secteur de l’éducation.
« En Chine, nous disons que l’enfant est comme le soleil de neuf heures du matin : il incarne l’avenir du pays. Il est essentiel que les enfants congolais bénéficient de ce projet humanitaire pour grandir dans de bonnes conditions », a-t-il affirmé.
Ce don de riz, destiné aux déplacés de guerre répartis dans plusieurs sites et villes, notamment à Kinshasa, s’inscrit dans le cadre d’un accord signé en août 2024.
À l’issue de cette entrevue, les deux parties ont convenu d’une date prochaine pour la signature officielle de remise des dons, scellant ainsi leur engagement mutuel en faveur d’une assistance durable aux populations déplacées.
Célestin KAZADI