La récente signature de l’accord de Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ainsi que l’accord de principes entre le gouvernement congolais et le M23, ouvre une voie prometteuse vers une paix durable dans l’Est du pays. C’est en tout cas l’avis de Laurent Batumona, Président de l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) et Autorité Morale du Mouvement de Solidarite pour le Changement (MSC).
Lors de l’inauguration du nouveau bureau du MSC à Lukunga, dirigée par Jean-Pierre Mwanda Lutete, Batumona a exprimé son soutien indéfectible au Président Félix Tshisekedi pour ces accords. Il a appelé tous les Congolais à rester vigilants et a encouragé les nombreuses militantes et militants présents à soutenir le Chef de l’État dans ses efforts pour mettre fin à l’insécurité et à la violence qui frappent l’Est de la RDC.
« Les investisseurs commencent à s’intéresser de près à la RDC », a-t-il souligné lors de cet événement marquant, qui a attiré une foule impressionnante le dimanche 20 juillet 2025 à Kin Malebo.
Cette inauguration ne se limite pas à un simple acte symbolique ; elle incarne un éveil patriotique et une mobilisation citoyenne en faveur du changement en RDC. Attendue avec impatience par les membres et sympathisants du MSC, elle s’inscrit dans une dynamique de revitalisation de l’action politique du parti dans la région.
L’ouverture de ce nouveau siège à Lukunga est perçue comme un point de convergence pour les grandes orientations politiques du MSC et un moyen de renforcer sa visibilité sur la scène politique de Kinshasa. Ce bureau se veut un centre névralgique pour coordonner les activités et initiatives du parti à travers le district de Lukunga.
En devenant un véritable carrefour d’échanges politiques, ce bureau répond à un besoin important de présence sur le terrain. « Ces espaces sont essentiels pour les militants du MSC, qui œuvrent à faire connaître notre vision pour le changement en RDC. Cet espace favorise une atmosphère immersive et engageante, indispensable pour l’implantation du Parti », a conclu Batumona.
Prince OKENDE