Dans le cadre de sa collaboration avec la RDC, le système des Nations unies a mobilisé un budget total de l’ordre de 1,09 milliard de dollars américains pour l’exercice 2020-2024, en vue de l’accompagnement du pays dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Ce chiffre a été communiqué par Bruno Lemarquis, coordonnateur résident des actions humanitaires du système de l’ONU, lors de la présentation jeudi du rapport de résultats, à Kinshasa.
“Pour l’exercice 2020-2024, le système des Nations unies a mobilisé dans le cadre de la coopération avec la République démocratique du Congo un budget de l’ordre de 1,09 milliard de dollars américains en vue d’accompagner le pays à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD)”, a-t-il déclaré.
L’accompagnement des Nations unies s’est réalisé à travers ces axes stratégiques : la consolidation de la paix, les droits humains et la démocratie ; la croissance économique inclusive et le développement durable ; et enfin l’accès aux services sociaux de base et l’assistance humanitaire.
Ce rapport renseigne que 2,7 millions de personnes ont eu accès à des services financiers numériques. Aussi, poursuit-il, 631 infrastructures sociales ont été réhabilitées sur l’ensemble du territoire national.
Il s’agit des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs. En outre, 1391 emplois ont été créés dans les énergies propres, 11668 personnes ont bénéficié d’emplois temporaires, et 91 plans d’aménagement du territoire ont été élaborés.
Le cadre de coopération, un document programmatique
Dans la foulée, le secrétaire général au Plan, Daniel Epembe, a fait savoir que le cadre de coopération entre la RDC et le système des Nations unies constitue non seulement un document stratégique, mais aussi un manuel programmatique de référence pour l’ensemble des entités des Nations unies en RDC.
Ce document, a-t-il précisé, est conjointement élaboré par les experts du gouvernement et ceux de l’ONU. Il s’agit de définir les priorités nationales de développement dans le Plan national stratégique du développement (PNSD).
Le chef de l’administration, Daniel Epembe, a salué les résultats obtenus dans la réalisation des objectifs de développement durable, avant d’assurer la détermination du gouvernement congolais dans la mobilisation des ressources internes pour faire face aux défis.
Prince OKENDE