Le gouvernement congolais, via le ministère des Finances, a ouvert une adjudication du trésor d’une durée d’une année et six mois mardi 7 janvier à Kinshasa en vue de lever 70 millions USD, moyennant un taux de 9%.
D’une durée d’une année et six mois, ces titres financiers seront remboursés avec un taux d’intérêt de 9 %. Les résultats des soumissions seront connus dès ce jeudi 9 janvier 2025, indique un communiqué du ministère des Finances.
Selon le calendrier des émissions des Bons et Obligations du Trésor indexés en dollar américain pour le premier trimestre 2025, publié par le ministère des Finances, le gouvernement prévoit de lever 400 millions de dollars et 150 milliards de CDF.
Au total, il y aura quatre émissions des Bons et Obligations du Trésor indexés au premier trimestre 2025 pour un montant équivalent à 150 milliards de CDF. Pour les titres financiers en dollar américain.
Ce montant de 400 millions de dollars sera levé en 5 émissions des Bons et Obligations du Trésor.
Au cours de l’année 2024, le gouvernement a payé pour les titres financiers échus (Bons et Obligations du Trésor) des remboursements d’une valeur de 1.877,0 milliards de CDF, au 24 décembre 2024.
Les obligations du Trésor indexées en dollars américains (USD) sont des titres de créance émis par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) qui permettent de lever des fonds sur le marché financier local.
Elles sont libellées en Francs congolais (CDF) mais remboursées à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de la souscription.
Prince OKENDE