Le Président de la République Félix Tshisekedi tient à l’accélération du Programme de développement à la base des 145 territoires de la République Démocratique du Congo, initié par le gouvernement.
C’est dans cette optique qu’il a, au cours de la 51ème réunion du Conseil des ministres présidée vendredi 29 avril, à partir de Lubumbashi, rappelé au gouvernement l’urgence de son démarrage effectif.
Selon le compte rendu signé et lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, Félix Tshisekedi a rappelé que toutes les structures concernées dans la réalisation doivent continuer à s’engager pour la mise en œuvre effective de ce projet. Il a en outre souligné qu’à ces jours, les agences d’exécution qui ont été sélectionnées et qui ont reçu la première tranche de ce qu’il leur ait dû, sont invitées à finaliser les différentes études de différents projets afin de procéder au lancement des appels d’offre des travaux et services.
Pour ce faire, a-t-il poursuivi, le Président de la République a invité le ministre des Finances à s’assurer du respect des plans de décaissements convenus avec différentes agences d’exécution.
La mise en œuvre du Programme de développement à la base de 145 territoires de la République Démocratique du Congo a été lancée au mois d’octobre dernier par le Premier Ministre Sama Lukonde à la Mission catholique de Lonzo, à 40 km de Kenge, chef-lieu de la province de Kwango.
Le PDL-145 T résulte de la volonté politique du chef de l’Etat de vaincre la pauvreté et de réduire les inégalités entre les milieux ruraux et urbains de la RDC.
Dostin Eugène LUANGE