Dans la région de Beni au Nord-Kivu, plusieurs commerçants déplorent une baisse sensible des activités économiques suite à l’insécurité. Ils dénoncent aussi la présence de plusieurs taxes instaurées par les autorités provinciales comme ils l’ont fait savoir à DOSECO.CD.
À part l’insécurité qui gangrène la région, les commerçants se disent être également victimes de plusieurs taxes. Surtout pendant cette période de l’État de siège, et cela ne permet pas à faire avancer leurs activités économiques.
«À part l’insécurité qui gangrène la région, nous sommes aussi victime de plusieurs taxes. Surtout pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège, nous avons plusieurs taxes, nous n’avançons plus. Comment expliquer que dans une zone où il y a des tueries presque chaque jour mais on nous oblige à payer de grosses sommes pour la taxe? », s’est interrogé Kambale Saambili, un commerçant de Beni.
Il y a lieu de signaler que les opérateurs économiques et leurs membres de famille sont confrontés à plusieurs cas de kidnapping, des incendies de leurs véhicules et des pillages perpétrés par des hommes armés notamment sur les axes routiers Beni-Kasindi et Beni- Komanda.
L’insécurité qui sévit actuellement dans la zone de Butembo, Beni et Ituri influe beaucoup sur le climat des affaires dans cette partie du pays.
En rappel, Butembo est une ville commerciale tant au niveau national qu’international ayant la seule route principale venant de l’Ouganda (pays voisin de la République Démocratique du Congo) passant par Beni et que d’autres provinces et villes de la RDC.
Romailyne Kanyere, à Butembo