Le Secrétaire d’État américain Anthony J. Blinken est attendu ce mardi 09 août, en République Démocratique du Congo après l’étape de Pretoria en Afrique du Sud.
Selon la presse présidentielle, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo conférera avec cet émissaire du président Joe Biden pour tabler sur plusieurs questions à l’instar du dernier rapport d’experts de l’ONU sur l’invasion des troupes rwandaises déguisées en M23 en RDC
« Au cours de ces rencontres, le président Félix Tshisekedi ne manquera pas d’évoquer des questions de partenariat stratégique entre la RDC et les USA. Le dernier rapport d’experts de l’ONU sur l’invasion des troupes rwandaises muées au M23 ne manquera pas d’être abordé. Le VPM Lutundula, le Directeur de Cabinet Guylain Nyembo et le Mandataire Spécial Serge Tshibangu sont parmi les officiels congolais qui assisteront à la rencontre bilatérale », renseigne la presse présidentielle.
Après un tête à tête entre ces deux personnalités de près d’une heure qui aura lieu ce jour, Anthony Blinken aura également une rencontre bilatérale des délégations congolaise et américaine.
A l’issue de ces deux rencontres, le Secrétaire d’Etat Anthony Blinken et le Vice Premier ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula feront un point de presse conjoint au chapiteau de la Cité de l’Union Africaine devant une quarantaine de journalistes américains et congolais.
Dostin Eugène LUANGE