Le Fonds monétaire international (FMI)
a trouvé un compromis avec les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) au niveau des services sur la troisième revue du programme de réforme économique des autorités appuyé par l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
C’est ce que renseigne un communiqué de l’institution de Bretton woods, consulté ce lundi 21 novembre par la rédaction de DosEco.cd.
L’approbation par le Conseil d’administration rendra disponibles 152,3 millions de DTS (environ 200 millions de dollars) pour le soutien à la balance des paiements.
« À la suite de discussions fructueuses, les autorités congolaises et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques économiques en vue de l’achèvement de la troisième revue dans le cadre de l’accord au titre de la FEC. Cet accord doit être soumis à l’approbation de la Direction du FMI et à l’examen du Conseil d’administration, prévu en décembre 2022″, renseigne le communiqué.
L’équipe de Mercedes Vera Martin, cheffe de mission pour la République Démocratique du Congo, fait constater également la persistance d’un contexte de forte incertitude.
Dans le contexte de la FEC, le gouvernement congolais a également fait la requête d’un financement au titre de la nouvelle Facilité pour la résilience et la durabilité visant à fournir un financement à long terme pour aider à renforcer la résilience, y compris contre le changement climatique. Les discussions dans le cadre de cette facilité débuteront dans les mois à venir.
Dostin Eugène LUANGE