Un déficit de plus de 28 millions USD est attendu au cours du mois de juillet de l’année en cours. C’est ce que renseigne le Plan de trésorerie de l’État dans la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC).
De l’avis de la BCC, ce déficit résulterait d’un niveau des recettes prévues à 2.371,0 milliards de CDF contre celui des dépenses de 2.442,6 milliards. Le Trésor devrait financer ce déficit principalement par les ressources tirées des émissions des titres publics (Bons et obligations du Trésor) ainsi que par les appuis budgétaires, notamment celui de la Banque mondiale.
Ce déficit a résulté des opérations financières de l’Etat à fin juin résultant de sept premiers jours du mois de juillet qui se sont soldées par ce déficit important de 203,7 milliards de CDF, venant des recettes de l’ordre de 473,2 milliards et des dépenses de 676,8 milliards.
Pour rappel, au mois de juin dernier, le solde de l’Etat a présenté un déficit mensuel de 230,0 milliards de CDF contre celui programmé de 785,5 milliards.
S’agissant des ressources domestiques mobilisées au mois de juin 2023, elles se sont chiffrées à 1.396,5 milliards de CDF, soit un léger dépassement de 2,3 % par rapport à la prévision mensuelle.
Les recettes fiscales ont atteint 1.030,6 milliards de CDF, représentant près de 73,8 % du total des recettes mensuelles, alors que celles non fiscales ont représenté 26,2 %. S’agissant des dépenses exécutées par le Trésor, elles ont atteint 75,6 % de leur programmation mensuelle chiffrée à 2.150,1 milliards de CDF.
Robert BUTARE et l’ACP