Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, annonce sa descente, dans les prochains jours, dans la province du Haut-Lomami pour lancer les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 1.
C’était au cours d’une rencontre, samedi dernier, à la cité de l’Union africaine avec une délégation des gouverneurs et présidents des Assemblées provinciales. Ces derniers évoquaient la question liée au processus électoral en cours.
La province du Haut-Lomami, rapporte la présidence, n’a pas bénéficié de grandes infrastructures depuis plus de 18 ans. Le Président de la République a également promis de se rendre ensuite dans le Grand Bandundu où il procédera également au lancement des travaux d’infrastructures routières.
Séance tenante, cette délégation a exprimé au chef de l’Etat quelques inquiétudes sur des problèmes qui se posent dans leurs Assemblées provinciales.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la visite de Félix Tshisekedi dans ces provinces revêt une importance stratégique dans le contexte politique congolais, à l’approche des élections présidentielles prévues en décembre 2023.
Récemment, ce dernier a eu à effectuer une tournée dans la riche région minière du Katanga où il a inauguré maints ouvrages à l’instar du nouveau bâtiment administratif de la direction générale des douanes et accises (DGDA) à Kasumbalesa et l’usine hydro métallurgique de la société congolaise de traitement de Terril de Lubumbashi.
Dostin Eugène LUANGE