Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a procédé lundi 13 novembre à Kinshasa, à l’inauguration de nouveaux bâtiments de l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP), dans la commune de Ngaliema.
Ces infrastructures, qui répondent aux standards internationaux, viennent renforcer la capacité d’accueil de cet établissement dont la population estudiantine s’élève à 6 700 apprenants régulièrement inscrits.
En compagnie de quelques personnalités politiques et académiques notamment les présidents des deux Chambres du Parlement, le Chef de l’État a coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque qui marque la mise en service des ouvrages inaugurés.
Le Directeur général de l’INBTP, Fils Makanzu Imwangana, a remercié le Président Tshisekedi pour avoir tenu parole, en matérialisant la promesse faite 18 mois plus tôt.
« Avec cette cérémonie, nous pouvons dire que vous êtes un homme qui pose des fondations et qui inaugure », a-t-il dit. « Oui, il est possible de travailler pour ce pays et de changer positivement son histoire », a-t-il poursuivi.
Les travaux de construction ont duré près de18 mois. Il s’agit du 1er lot de bâtiments composés d’auditoires, de bureaux administratifs, de homes pour filles et garçons ainsi que de réfectoires. Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a rassuré la communauté scientifique et estudiantine de l’INBTP que la deuxième phase de ces travaux va être lancée afin que l’œuvre soit complète.
Le représentant des étudiants a exprimé au Président de la République le désir des futurs bâtisseurs d’accompagner le Projet PDL 145 territoires.
Robert BUTARE