Arrivé à la fin de sa campagne électorale, le candidat Président Félix Tshisekedi est intervenu, lundi 18 décembre, sur les antennes de la Radio Top Congo, dans le cadre de l’émission en campagne, initiée par cette chaîne de radio.
Lors de cette émission, le candidat numéro 20 a annoncé la création d’un parquet financier pour mieux lutter contre la corruption et les détournements des deniers publics, s’il est réélu. En cas de détournement des deniers publics, explique Félix Tshisekedi, ce parquet permettra à la justice de mettre la main sur les produits qui découlent de ce détournement.
“Si j’ai un deuxième mandat, je vais travailler sur la création d’un parquet financier pour mieux lutter contre la corruption. Parce que jusqu’ici, on arrête des gens et on les accuse de corruption et des détournements, mais en aucun moment, on ne réussit à mettre la main sur les produits qui découlent de cette corruption. Il y a un problème, or lorsqu’on veut convaincre quelqu’un de détournement, on va jusqu’à lui montrer la preuve de son détournement et Chez-nous ça n’existe pas”, a-t-il déclaré.
Ce dernier est persuadé que l’impunité reste le grand mal de ce pays. Cela étant, le fils du sphinx regrette de n’avoir pas eu un accompagnement de la Justice dans la lutte contre l’impunité tout au long de son quinquennat.
“J’ai beaucoup souffert de cette Justice, j’attendais d’elle qu’elle fasse son travail. Là j’ai l’impression que l’on commence à avoir la fumée blanche. J’espère que ça va continuer mais pendant longtemps on a pataugé avec la Justice”, s’est-il désolé.
L’Inspection Générale des Finances salue cette proposition du Président de la République de travailler pour la création d’un parquet financier en RDC pour mieux lutter contre la corruption et les détournements de deniers publics.
Robert BUTARE