En marge du forum Mining Indaba qui se déroule actuellement en Afrique du Sud, à Cape Town, le Premier Ministre congolais, Sama Lukonde, a encouragé les opérateurs miniers lors d’un breakfast (petit déjeuner) à investir de manière responsable et durable dans le développement d’une chaîne de valeur ajoutée au niveau local en République Démocratique du Congo.
Le chef du gouvernement a assuré à ses interlocuteurs que le gouvernement congolais restait à leur écoute pour améliorer leurs conditions d’investissement en assainissant le climat des affaires, notamment en matière de fiscalité et de facilités.
« En ce qui nous concerne, nous avons clairement indiqué d’abord que nous savions tout l’investissement déjà fait en République démocratique du Congo, et nous invitons les acteurs ici présents à être des ambassadeurs auprès d’autres investisseurs, qui voudraient nous rejoindre », a déclaré Sama Lukonde.
Il a ajouté : « Pour notre part, c’est le cadre que nous devons mettre. Le cadre légal, tant du point de vue fiscal que du point de vue des facilités. Nous voulons être à votre écoute, vous les acteurs du secteur minier pour voir tous les jours comment améliorer les conditions et permettre, par la même occasion, à ce que votre impact, sur les communautés locales, soit de plus en plus effectif ».
Cependant, le chef du gouvernement congolais a mis l’accent sur la chaîne de valeur ajoutée et la diversification de l’économie en faveur de l’emploi et du bien-être des jeunes congolais.
Plusieurs membres du gouvernement, notamment le Ministre d’État en charge des infrastructures routières, la Ministre des Mines et celui de l’Industrie, ont participé à cet événement.
Prince OKENDE