Intervenant au forum économique qui s’est ouvert le mercredi 10 avril à Kinshasa, le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku, a appelé la République démocratique du Congo et le Royaume-Uni à tisser des partenariats gagnant-gagnant.
Avec une stabilité politique et une sécurité juridique rassurantes pour le climat des affaires, Julien Paluku est d’avis que la RDC est la meilleure destination pour les investissements en Afrique, avec 100 millions de consommateurs.
Parmi les domaines dans lesquels le Royaume-Uni devrait investir figurent notamment l’agroalimentaire, l’agro-industrie, les zones économiques spéciales offrant plusieurs facilités telles que les infrastructures et l’énergie, afin de rejoindre la RDC dans le projet gigantesque de l’industrie des batteries électriques.
Julien Paluku a appelé les investisseurs britanniques à traiter directement avec la RDC plutôt que de passer par des commissionnaires qui ont été impliqués dans le pillage des ressources naturelles congolaises en entretenant des guerres récurrentes.
Pour sa part, Lord Popat, envoyé commercial du Premier ministre britannique, a rassuré le gouvernement congolais que le Royaume-Uni accompagnera la RDC pour développer plusieurs secteurs, ouvrant ainsi la voie à un avenir meilleur pour les deux pays.
Il convient de souligner que ce forum vise à renforcer les liens entre les opportunités offertes par la République Démocratique du Congo et la capacité de la Grande-Bretagne à transformer ces opportunités en richesse.
Une délégation des responsables de 26 grandes entreprises britanniques, dirigée par Lord Popat, envoyé commercial du Premier ministre britannique, et John Humphrey, Commissaire du Roi d’Angleterre pour le Commerce en Afrique, participe à ce forum.
Prince OKENDE