Le président du conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), Florimond Muteba, se trouve depuis plusieurs mois dans l’œil du cyclone.
Sa structure informe l’opinion que des personnes non identifiées l’ont patrouillé, le vendredi 14 mars 2025, dans les locaux du Partenariat des Organisations de la Société civile et de l’inspection générale des Finances, avec l’intention de repartir avec lui. Cette ONG, qui fustige cette tentative d’enlèvement, souligne qu’aucun mandat n’a été présenté et aucune notification préalable n’a été faite.
“Une arrestation légale doit obéir à des procédures strictes, or aucun mandat n’a été présenté, aucune notification n’a été faite. S’agissait-il réellement d’une procédure judiciaire ou d’une tentative d’enlèvement déguisée ? Et si cette machination avait abouti, quel traitement était réservé au Professeur Florimond MUTEBA ? Une séquestration arbitraire, des actes de maltraitance inavouables, ou pire encore, une élimination ciblée visant à réduire au silence une voix engagée pour la transparence et la justice ? Cette attaque constitue une menace grave non seulement contre lui, mais contre tous ceux qui luttent contre les abus de pouvoir.”, indique la cellule de communication de l’ODEP dans un communiqué consulté par DosEco.cd.
Cette organisation de la société civile dénonce fermement cette « dérive dangereuse » et exige qu’une enquête indépendante soit menée sans délai pour établir la vérité et identifier les responsables. « L’État de droit ne peut tolérer de telles pratiques, et nous ne céderons pas face à cette tentative d’intimidation », renchérit l’ODEP.
Convoqué ce lundi 17 mars 2025 au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, Florimond Muteba a préféré envoyer ses avocats. Par contre, le parquet a refusé d’informer ces derniers des faits reprochés à la personne concernée. Il a exigé la comparution personnelle du PCA de l’ODEP.