Newsletter

RDC : Tshisekedi demande au gouvernement de prendre des mesures coercitives pour encadrer l’exploitation artisanale

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a instruit le gouvernement, vendredi dernier, de prendre des mesures correctives conformes aux lois nationales et aux normes internationales, afin de promouvoir la paix sociale entre opérateurs miniers et exploitants artisanaux en République démocratique du Congo.

Cette instruction a été donnée au cours de la 47ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue à Kolwezi, dans la province du Lualaba, au cœur du bassin minier du pays.

« Le président de la République a exhorté le gouvernement à adopter des mesures correctives adaptées, en vue de promouvoir une exploitation artisanale responsable, structurée, respectueuse des lois ainsi que des normes sociales et environnementales, et contribuant réellement au développement économique », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, dans son compte rendu.

Selon le chef de l’État, il est indispensable de délimiter des périmètres réservés exclusivement à l’exploitation artisanale et de mettre en place un cadre organisationnel permettant aux exploitants de travailler dans la dignité.

Une réunion de concertation a ainsi été tenue avec les principales parties prenantes du secteur, notamment le ministre des Mines, la gouverneure du Lualaba, les dirigeants de l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales et stratégiques (Arecoms), de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), ainsi que de l’Entreprise générale du cobalt (EGC).

L’objectif de cette rencontre était de recenser les zones d’exploitation artisanale répondant aux besoins du secteur, de définir, en collaboration avec la Gécamines et la Direction générale des carrières (DGC), les zones à encadrer, et de garantir une exploitation artisanale respectueuse des droits de toutes les parties concernées.

Le gouvernement entend également faire appliquer strictement les règles de la Gécamines et lutter contre la fraude liée à l’alimentation des usines par des minerais artisanaux, contournant ainsi les monopoles établis.

Cette initiative présidentielle fait suite à un constat préoccupant dressé lors du séjour du chef de l’État dans la province du Lualaba. De nombreux exploitants artisanaux rencontrent des difficultés majeures, faute de zones viables pour exercer leur activité.

« Ces compatriotes, dans leurs efforts pour subvenir aux besoins fondamentaux de leurs familles, se retrouvent souvent privés de zones d’exploitation viables. Ce manque les pousse à travailler dans des périmètres légalement attribués aux entreprises minières industrielles, ce qui provoque inévitablement des tensions de cohabitation, des conflits d’intérêts et divers abus », a déploré le président, cité par Patrick Muyaya.

Pour y remédier, le gouvernement devra renforcer les moyens financiers et réglementaires de l’Arecoms, en collaboration avec les ministères des Finances, du Portefeuille, ainsi que les sociétés EGC et Gécamines. L’objectif est de permettre à l’EGC d’exercer pleinement son monopole sur le négoce des productions issues de l’artisanat minier.

L’Arecoms a par ailleurs été chargée d’assurer le suivi et le contrôle de la mise en œuvre des mesures décidées.

Pour garantir un climat de paix sociale et un environnement sécurisé, la gouverneure du Lualaba, appuyée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, a été mandatée pour prendre les mesures de police nécessaires, notamment pour limiter les abus de certains exploitants artisanaux et prévenir les invasions illégales de sites industriels.

Prince OKENDE

Dans la même catégorie

RDC : la paie des enseignants qui exercent dans l’Est prévue dans 72 heures

Le Comité de suivi de la paie (CSP) a tenu, le lundi 10 novembre 2025 à Kinshasa une séance de travail consacrée à l’évaluation...

RDC : Félix Tshisekedi reçoit les lettres de créance de 4 nouveaux ambassadeurs non-résidents

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a reçu lundi 10 novembre, les lettres de créance de quatre ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires non-résidents nouvellement accrédités...

RDC : la production de la mine d’or Kibali en hausse de 21 % au 3ème trimestre 2025

Kibali, principale et plus grande mine d’or de la République démocratique du Congo, a produit 191 000 onces d’or au troisième trimestre 2025, selon le...

La RDC participe à la conférence internationale sur les transports intelligents en Egypte

En mission officielle en République Arabe d’Égypte, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, participe depuis dimanche 9...

À Kisangani, André Wameso appelle ses agents à faire de la BCC un véritable moteur de croissance économique

La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, accueille du 7 au 11 novembre 2025, la retraite stratégique de la Banque...

RDC : le prix du cacao en hausse de 2,54 % sur le marché international

Le prix d’un kilogramme de cacao, produit d’exportation de la République démocratique du Congo (RDC), a enregistré une hausse de 2,54 % sur le...

RDC : Le Gouvernement salue le paraphe du Cadre d’Intégration Économique Régionale

Le Gouvernement congolais, par l'entremise de son ministère de la communication, salue la tenue, le 7 novembre 2025 à Washington DC, de la quatrième...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture