Le Vice-premier ministre en charge du budget, Adolphe Muzito, s’est entretenu mardi 7 octobre 2025 avec un collectif d’anciens députés provinciaux, venus plaider pour le paiement des arriérés de leurs émoluments.
Réunis en collectif, ces anciens députés provinciaux de la législature 2018-2023 ont fait part au Vice-premier ministre de l’ensemble de leurs revendications. Parmi leurs doléances figurent le paiement de 10 mois d’arriérés de salaire, les indemnités de sortie et les frais d’installation, a déclaré Joseph Magbaka, porte-parole du collectif de ces anciens élus.
Pour ce qui est des frais d’installation, ces anciens élus provinciaux ont fait savoir que la situation litigieuse a perduré toute la législature.
« C’est depuis 2019 que nous avons commencé la législature et nous n’avons pas reçu les frais d’installation. C’est pour cela que nous sommes venus rencontrer le Vice-premier ministre, afin qu’il puisse résoudre ces trois problématiques », a indiqué Joseph Magbaka.
Le Vice-premier ministre Adolphe Muzito a promis à ses hôtes de suivre de près le dossier de leurs revendications, à la grande satisfaction de ces anciens élus.
L’implication du VPM Adolphe Muzito dans la résolution des revendications sociales traduit son engagement à respecter, avec détermination et sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, l’instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, appelant les membres du Gouvernement à évaluer les engagements pris envers les partenaires sociaux et à trouver des solutions pour préserver la paix sociale.
Prince OKENDE