En séjour à Bruxelles dans le cadre du Global Gateway Forum 2025, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a conféré jeudi 9 octobre 2025 avec le président du Groupe de la Banque Mondiale, Ajaypal Singh.
Le président congolais a remercié cette institution de Bretton Woods pour l’approbation du crédit de 250 millions de dollars américains pour le projet Inga 3 en République Démocratique du Congo.
« Le Chef de l’État a salué particulièrement l’approbation récente, par le Conseil d’administration de la BM, du crédit de 250 millions de dollars américains au titre de l’IDA, représentant la première phase d’un programme d’un milliard de dollars américains dédié au développement du projet Inga 3 », apprend-on des sources de la présidence.
Cet appui vis-à-vis de la République Démocratique du Congo, a dit Félix Tshisekedi, est un signal fort de confiance envers le peuple congolais et envers sa vision d’un développement énergétique durable, inclusif et à fort impact régional.
« Ce projet symbolise l’ambition de la République Démocratique du Congo de devenir un pôle énergétique africain majeur, capable de répondre à ses besoins nationaux tout en exportant une énergie propre et compétitive vers les pays voisins », a noté le Président congolais, s’agissant du volet partenariat stratégique dudit projet.
Séance tenante, le Chef de l’État a apprécié la nouvelle approche par étapes adoptée par la Banque Mondiale, qui garantit la viabilité technique, environnementale et sociale du projet, tout en plaçant les populations locales au cœur de la première phase.
Le financement de la Banque Mondiale a été approuvé depuis le mois de juin dernier. L’objectif est de répondre aux besoins énergétiques de la RDC, mais aussi de favoriser la coopération régionale. Félix Tshisekedi avait abordé cette question lors de son allocution, un peu plus tôt, dans le cadre des assises de « Global Gateway Forum 2025 » qui se tiennent à Bruxelles en Belgique. Il a présenté cela comme l’une parmi ses initiatives de développement, en lien avec la vision de la coopération mondiale de l’Union Européenne. La logique est de nouer des partenariats publics-privés d’égal à égal.
Guillaume MAVUDILA